Préparation à la médiation familiale

Lorsque vous envisagez la médiation familiale, il est très important de trouver un médiateur familial accrédité (AccFM) qui convient à votre situation.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre famille.

Family Mediation Advocacy
  1. Définissez la nature des problèmes qui nécessitent une médiation (p. ex. divorce et séparation, mariage et cohabitation, aînés et conflit intergénérationnel ou entreprise familiale).
  2. Une médiation familiale n’a lieu que lorsque toutes les parties sont disposées à y participer; il s’agit d’un processus volontaire.
  3. Lisez et apprenez-en davantage sur le processus de médiation familiale (consultez ce site, consultez la documentation à la bibliothèque locale ou demandez des ressources à un médiateur, à un conseiller ou à un avocat spécialisé en droit de la famille).
  4. Sélectionnez quelques médiateurs dans notre liste de médiateurs familiaux accrédités afin de trouver le médiateur familial qui vous convient.
  5. Lorsque vous contactez un médiateur familial, posez-lui des questions sur son expertise, sa formation, son accréditation, le processus de médiation familiale, son expérience des questions que vous souhaitez aborder en médiation, ses honoraires, sa disponibilité et ses heures de bureau.
  6. Il est important d’informer le médiateur de toute violence physique, verbale et émotionnelle pendant ou après la relation, de toute difficulté à négocier volontairement, équitablement ou d’égal à égal, et de toute procédure judiciaire en cours, y compris des ordonnances de non-communication. Discutez avec le médiateur de son approche de la médiation dans ce type de situation.
  7. Vérifiez qu’il n’existe pas de conflits d’intérêts. Par exemple, le médiateur a-t-il eu une relation professionnelle ou personnelle avec l’une des parties concernées? Dans le cas d’une telle relation, le médiateur doit la révéler et déterminer si elle risque de compromettre son impartialité. En cas de doute, choisissez un autre médiateur.
  8. Organisez une rencontre d’introduction pour vous assurer d’être à l’aise avec le médiateur. Vérifier si la rencontre d’introduction est payante.
  9. Demandez un modèle de convention de médiation afin de bien comprendre ce dans quoi vous vous engagez. Cette convention établit les conditions générales entre le médiateur et ses clients.
  10. Le processus d’accréditation de l’OAFM ne concerne que la conduite de médiations en droit de la famille et l’OAFM ne fait aucune déclaration quant aux compétences professionnelles, aux capacités ou à la conduite de ses membres en dehors de la pratique de la médiation.

New beginnings. Start here.

Find the right Family Mediator for you.